[SOPHRO] Histoire de la sophrologie

C’est en 1960 que le Dr Alfonso Caycedo fait ses débuts dans l’exercice de la psychiatrie à l’Hôpital Provincial de Madrid sous la direction de son professeur, le célèbre Dr Juan José Lopez Ibor.

Il y est profondément marqué par les méthodes de traitement brutales (électrochocs, comas insuliniques, etc.) parfois employées sans en mesurer toutes les conséquences.

C’est ce vécu qui le décide à se consacrer à l’étude de la conscience et à la recherche d’autres formes de thérapie en psychiatrie, plus respectueuses de la santé et l’existence des patients en vue de leur apporter une amélioration de la qualité de vie.

Une nouvelle discipline appelée « sophrologie ». Son but ? Apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie.

Au cours des années 60, et toujours poussé par cette motivation, il entreprend des voyages qui le mènent d’Espagne en Suisse, à Kreuzlingen, où il collabore avec le Pr Ludwig Binswanger, père de la psychiatrie phénoménologique.

Il se plonge également dans l’étude de l’hypnose thérapeutique et des techniques de relaxation développées dans la première moitié du 20e siècle comme le « training autogène de Schultz ».

Le Pr Ludwig Binswanger lui suggère de se rendre en Orient. Il en reviendra avec de nouvelles recherches scientifiques et une expérience personnelle forte. C’est en se basant sur les enseignements de son séjour de deux ans en Orient où il s’initie au yoga, au Bouddhisme tibétain, au Zen japonais et en intégrant et adaptant nombre de leurs techniques fondamentales, qu’il pose les bases de sa méthode.

Ce départ marquera sa vie entière, qu’il va alors vouer à l’étude de la conscience d’où son logo Ut conscientia noscatur.

C’est avec une approche résolument médicale et scientifique qu’il crée une nouvelle discipline et sa dénomination « sophrologie » d’après les racines grecques SOS – PHREN – LOGOS ou « étude de la conscience en harmonie. »

Après avoir mené ces recherches, tant en orient qu’en occident, c’est dans la philosophie et plus concrètement dans la phénoménologie que le Dr Alfonso Caycedo trouvera la méthode la plus adaptée à l’étude et à la connaissance de la conscience.

Sans jamais déroger à sa posture rigoureusement scientifique il suivra les étapes de la méthode phénoménologique : la réduction et la mise entre parenthèses, l‘intentionnalité et la lecture attentive des essences de l’être.

En plus d’en faire une méthode, il l’intègrera à sa vie et fera de la phénoménologie une manière de penser, d’être et d’agir, toujours animé d’une entière responsabilité envers la santé de l’être humain.


Source auteur : Sofrocay
https://sofrocay.com/sophrologie