[SOPHRO] L’Etat sophroliminal c’est quoi ?
L’Etat sophroliminal est un état modifié de conscience qui se caractérise par un ralentissement de la fréquence des ondes cérébrales, et est atteint au travers des exercices spécifiques qui induisent un profond état de détente et de calme.
L’intensité de l’activité cérébrale se traduit par la fréquence des ondes, mesurée en hertz (Hz), avec un hertz correspondant à une oscillation par seconde.
La fréquence des ondes cérébrales fluctue en fonction des activités auxquelles on se consacre, mais les personnes non entraînées ont peu de maîtrise sur ces variations. Par exemple, en cas de stress excessif, le système nerveux résiste à la détente, maintenant les ondes cérébrales dans la plage bêta, rendant ainsi l’endormissement impossible.
On peut différencier principalement 5 ondes cérébrales, dont les appellations viennent du grec ancien :
- Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, celles du sommeil profond, sans rêves.
- Ondes thêta : de 4 à 7 Hz, celles de la relaxation profonde, en plein éveil, atteinte notamment par les méditants expérimentés.
- Ondes alpha : de 8 à 13 Hz, ondes cérébrales de la conscience individuelle au repos, de la visualisation, de l’imagerie sensorielle et du rêve léger. Alpha est la porte d’entrée de la méditation et fournit un pont entre le conscient et le subconscient.
- Ondes bêta : 14 Hz et plus, celles des activités courantes.
Les ondes cérébrales peuvent passer au bêta pendant les courtes périodes de sommeil avec rêve (sommeil paradoxal).
L’état sophroliminal nous permet d’accéder à des informations habituellement hors de notre perception, tout en augmentant notre capacité de mémorisation.
Cela nous offre la possibilité de porter un nouveau regard sur nos comportements et conditionnements, ainsi que de prendre conscience de nos véritables besoins, ressources, et valeurs.
cabinet-neurofeedback.fr / sens-original.com / passeportsante.net / cerveauetpsycho.fr