[SOPHRO] Comment se déroule une séance de sophrologie ?

La sophrologie repose sur l’observation de la conscience, la perception corporelle, ainsi que la relation entre le corps et l’esprit, et leur impact sur le mode de vie.

Les séances de sophrologie peuvent se dérouler en individuel ou en groupe. Une pratique régulière de la sophrologie, permet d’optimiser son efficacité au quotidien. 

Lors d’une séance, plusieurs étapes vont se dérouler :
En début de chaque séance individuelle, un temps d’échange sera consacré  pour définir les objectifs de la session. Cet entretien ou anamnèse permet d’ajuster la séance en fonction des besoins spécifiques ou des objectifs fixés.
Ensuite, j’explique le déroulement de la séance et guide la personne dans l’enchainement des exercices avec des démontrations.

 Chaque séance inclue différents type d’exercices : 

  • les relaxations dynamiques sont des enchainements de mouvements corporels effectués debout ou assis, incluant une intension pour l’exercice, des techniques de respiration, avec ou sans visualisation.
  • Les relaxations statiques – ou sophronisations sont des relaxations effectuées de façon allongées ou assises, dans un état de relaxation totale du corps. La personne guidée par ma voix va alors modifier son niveau de conscience jusqu’au seuil sophro-liminal, état de conscience situé entre la veille et le sommeil. 
    La sophronisation effectuée lors d’une séance comportera elle même plusieurs étapes : 
  • Guidé(e) par ma voix, la sophronisation débute par une phase d’induction, axée sur le relâchement du corps et les ressentis, afin d’atteindre le niveau sophroliminal (sophronisation de base).

  • Elle se poursuit par une visualisation positive associée à différentes techniques incluant la respiration, afin de développer et renforcer le potentiel de la personne, stimuler la prise de conscience et permettre l’intégration des ressentis.

  • A la fin de cette relaxation statique, je poursuis par une étape intitulée désophronisation pour revenir dans un état de conscience ordinaire.

La séance se terminera par la phénodescription : prise de conscience et description des phénomènes vécus et ressentis durant chacun des exercices.
Cette étape peut être effectuée à l’aide de l’écriture – souvent utilisée en groupe – du dessin – notamment pour les plus jeunes – et/ou de façon orale avec moi.

 

SOPHRONISATION
Sophronisation de base
Cadre plein air, le Petit Pavillon de sophrologie

RELAXATION DYNAMIQUE :
Le chauffage corporel
Cadre plein air, le Petit Pavillon de sophrologie

FICHE DE PHENODESCRIPTION,

Que vous pouvez télécharger pour utiliser pendant une période d’inter-séance
 
( clic droit “Enregistrer l’image sous”) .