[CHEVAL] Médiation Avec les Equidés (M.A.E) – les différentes pratiques

Pour la Fédération française d’équitation (FFE) et le Syndicat interprofessionnel de la médiation équine (SIPME), la médiation équine ou la médiation avec les équidés (MAE) au sens large est ”la recherche des effets positifs apportés par la présence du cheval ou par la pratique des activités équestres sur des personnes ayant des besoins particuliers, en présence d’un professionnel”.

La définition de la Fondation Sommer (Fondation pour le développement de pratiques fondées sur les interactions humain-animal), définie la médiation animale comme ”la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal dans les domaines éducatif, thérapeutique ou social”.

 

La médiation avec les équidés englobe divers domaines tels que les soins ou l’accompagnement social, les loisirs et les sports équestres, ainsi que le coaching et le sport de haut niveau, y compris paralympique.
Les distinctions se situent dans les objectifs poursuivis, les qualifications des professionnels impliqués, les activités proposées et leurs prolongements.
– La médiation équine à finalité thérapeutique ou sociale s’inscrit comme un soin médical (moteur dans le cas de l’hippothérapie, psychique pour l’équithérapie) ou socio-éducatif, assuré par un ou plusieurs professionnels, avec la participation d’un équidé.
– La médiation équine à finalité de loisir ou sportive, également désignée comme activités équestres adaptées ou handisport, regroupe des activités encadrées par un enseignant d’équitation.

 

 

IFCE equipedia.ifce.fr/autres-activites-equestres/mediation | SIPME | FFE | Fondation Sommer